5 conseils de pro pour un… | Inge Lagae - Architecte d'intérieur

Vous rêvez d’un intérieur à la fois épuré et dynamique ? Optez pour un ensemble sobre et des lignes pures comme base. Ensuite, osez casser le côté épuré en rajoutant des formes rondes ou organiques. Cela créera un mouvement intéressant dans votre intérieur minimaliste.

5 conseils

1. Mélangez et associez de manière réfléchie !

En associant des formes, vous apporterez votre touche personnelle à votre intérieur. Alors entourez-vous de pièces originales et uniques. Votre intérieur sera dynamique et ludique sans perdre l'ambiance épurée. Cette règle s'applique aux intérieurs contemporains, modernes et rustiques.

2. Votre salon, un havre de repos et de détente.

Commencez par choisir les éléments de base de votre intérieur : les canapés, le mobilier de rangement et la table de repas. Rajoutez le mobilier d’appoint seulement après. Vous pouvez combiner plusieurs canapés avec une ou plusieurs tables basses de forme ronde ou organique. Connectez les éléments de base avec le mobilier d’appoint, tel qu'un pouf ou un fauteuil, par un tapis. Votre obtiendrai ainsi un intérieur qui fera un ensemble harmonieux et zen.

3. Tentures ou stores ? Cherchez une énergie agréable.

Êtes-vous également tenté de choisir des stores et des enrouleurs pour votre intérieur épuré ? Les stores ou les enrouleurs sont beaux dans un espace ou les possibilités sont limitées ou lorsque vous ne pouvez pas faire autrement. Par exemple, dans le cas de petites fenêtres ou sur des fenêtres au-dessus d’un radiateur. Ils sont également une bonne solution si vous avez des meubles volumineux dans un espace pas très grand. Ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être utilisés partout. Mais les stores et les enrouleurs créent néanmoins très souvent un effet stérile et impersonnel…
Les tentures apportent plus de profondeur et ajoutent une certaine élégance à votre espace. Les matières naturelles et organiques comme le lin, la viscose ou la laine sont des tissus idéaux et rendent beaucoup mieux que leurs variantes synthétiques. Choisissez des tissus souples et légèrement transparents avec un beau tombant et ajoutez ainsi un dynamisme agréable et chaleureux à votre intérieur minimaliste.

4. Les formes arrondies peuvent se placer en diagonale dans un intérieur.

Assurez-vous que tout est toujours parfaitement équilibré. Evitez de surcharger l’espace si vous voulez un intérieur élégant et léger. Un mélange de trop de formes et trop de styles différents risque de déséquilibrer l’harmonie d’un ensemble. Il vaut mieux ne pas placer de lignes droites en diagonale dans un salon. Les canapés ou les tables rectangulaires mis en diagonale créent un effet désordonné et peu apaisant. Le mobilier de forme arrondie peut être placé comme vous le souhaitez. Une table en forme d'œuf est jolie et conviviale lorsque vous la placez légèrement en diagonale dans la salle à manger. Cela apporte une dynamique agréable à votre intérieur.

5. Déterminez la forme de votre table à manger en fonction de l’espace.

Assurez-vous que la taille et la forme de votre table soient équilibrées par rapport à la dimension de votre pièce et le mobilier autour.
Si vous avez un très grand espace, à la fois large et long, une grande table en forme d'œuf donne à ce lieu une dynamique particulière. Si votre espace est plutôt long et étroit, une table ovale est une meilleure solution qu'une longue table rectangulaire étroite qui risque de souligner encore plus le côté étroit. Si votre salle à manger est plutôt carrée, vous pouvez parfaitement la mettre en valeur avec une table ronde. La pièce paraîtra plus grande.

Faites dessiner votre plan par un professionnel en architecture d’intérieur

Plus vous combinez des choses différentes dans un même espace, plus vous risquez que le résultat soit incohérent. Respectez les différentes étapes pour obtenir une parfaite harmonie de formes, de couleurs et de textures afin de créer un bel intérieur intemporel et apaisant. Laissez-vous guider par un pro qui a de l’expérience et du savoir-faire pour créer un intérieur contemporain et harmonieux à votre image. En tant qu'architecte d'intérieur, je pourrai vous conseiller et vous accompagner. Tout projet commence par la création d’un plan de sol et une planche d’ambiance (moodboard) avec les différents matériaux et couleurs. Ensuite, nous travaillerons ensemble, étape par étape, pour vous créer un intérieur élégant et dynamique dans lequel vous vous sentirez bien !

Picture 1

Un bel équilibre entre lignes épurées et formes arrondies ou organiques pour un intérieur à la fois épuré et dynamique

Retour au sommaire

Ce site utilise des cookies pour vous assurez une meilleure experience sur notre site. Plus d'informations